Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’allocation patrimoniale et la méthode de la pyramide de Maslow
information fournie par Primaliance 31/12/2018 à 09:40

La pyramide de Maslow est une méthode pour déterminer une allocation d'actifs sur le plan patrimonial.(Crédits: Pexels)

La pyramide de Maslow est une méthode pour déterminer une allocation d'actifs sur le plan patrimonial.(Crédits: Pexels)

La pyramide de Maslow est une illustration qui représente la hiérarchie des besoins dans le cadre de la célèbre théorie de la motivation élaborée par le psychologue américain Abraham Maslow dans les années 1940. Avenue des Investisseurs propose de l'appliquer de façon originale à l'épargne en « hiérarchisant » les actifs.

Le site Avenue des Investisseurs propose de décrire l'allocation équilibrée d'un patrimoine par le biais d'une pyramide hiérarchisant les besoins de sécurité et de rendement.

La notion d'allocation équilibrée est centrale dans l'analyse que propose la plateforme. Par exemple « un patrimoine défensif comportera trop d'épargne de précaution et pas assez d'actions et d'immobilier, cela donnera un rendement tiré vers le bas donc moins de revenus générés. »

De la même manière, une allocation dynamique avec un pourcentage très élevé investi en bourse n'est pas à la portée de tout le monde. « Il faut d'une part pouvoir investir à long terme, d'autre part avoir assez de « mental » et de discipline pour supporter la volatilité et bien respecter les règles d'investissement en actions. » met en garde le site. « Par exemple, cette allocation peut convenir à quelqu'un qui a acheté sa résidence principale, et qui veut maintenant placer pour sa retraite à horizon 20 ans. »

A la base de la pyramide de Maslow, on retrouve sans surprise la résidence principale : « achat ou location, c'est avant tout un choix de vie. »

La plateforme détaille ensuite le mode de construction de la pyramide de l'épargnant :

« En bas de la pyramide, on retrouve l'épargne de précaution qui doit être faible (3 mois de    dépenses pour faire face aux imprévus). Plus on monte dans la pyramide et plus l'espérance de gain est élevée en contrepartie d'investir à plus long terme, d'où l'importance de connaître l'horizon de placement de l'épargnant. D'abord les fonds euros, puis les actions et l'immobilier. La pointe de la pyramide (les placements exotiques) doit représenter une part marginale du patrimoine, c'est de la pure spéculation. »

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires